les bulles de la calypso

A PROPOS de EXPEDITION 7E CONTINENT

Dominique serafini - 2016

«Au cours de mes plongées avec l’équipe Cousteau à bord de la Calypso, j’ai hélas constaté la disparition des poissons de récifs et surtout la présence des déchets plastique, qui jonchent les plages, couvrent et étouffent les coraux. J’ai voulu rejoindre l’équipe Expédition 7e Continent avec mes armes, pinceaux et crayons, pour réaliser cette bande-dessinée.» ​​

Le Monstre de Plastiques

Serpent de mer, pieuvre géante, requin monstrueux... De tout temps, les navigateurs ont inventé des monstres marins légendaires  qui hantent les océans. L’Expédition 7e Continent est partie pour découvrir un véritable monstre marin que l’homme a créé. Ce monstre est composé par les milliards de déchets plastiques, rejetés dans les mers. 

Au cours d’une traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, le navigateur Patrick Deixonne a pris conscience de l’importance de ce problème.  Quelques années plus tard, à bord de leur catamaran, Patrick et son équipe Expédition 7e Continent partent en Atlantique Nord pour étudier les micro-déchets plastiques et leurs effets sur la chaîne alimentaire.

Les missions 7° Continent ont pour but, depuis 2010, d’informer et sensibiliser sur la pollution des océans par le plastique et mettre en place des études scientifiques. A l’origine, ces missions ont été organisées à la simple initiative de Patrick Deixonne, avec ses propres moyens, grâce aux bonnes volontés dans son entourage et surtout grâce à la détermination d’aller vérifier sur place ce phénomène et revenir avec des éléments pour informer.

AUTEUR DOMINIQUE SERAFINI :