les bulles de la calypso

Bien des années plus tard en 1983, en Martinique, j'ai réalisé enfin mon rêve de gosse. J'ai embarqué à bord de la Calypso pour réaliser une série de livres en bande-dessinée avec Jacques-Yves Cousteau, inspiré par les missions de l'équipe Cousteau autour de la planète bleue.


Pendant plus de 20 années j'ai partagé les missions de la Calypso avec  Jacques Yves Cousteau, Jean-Michel Cousteau, Albert Falco et tous les membres de cette equipe exceptionnelle, où se mêlaient marins, scientifiques et écrivains. Cette experience a marqué ma vie et m'a convaincu de l'importance de faire découvrir le monde sous-marin, ses habitants et ses merveilles. C'est un monde complexe et fragile, menacé de disparition par la folie de destruction des êtres humains. 


Après la mort de Commandant Cousteau, j'ai pris la mer sur un vieux voilier pour continuer mon voyage autour de la planète bleue. 

 Avec les défenseurs de l'environnement marin comme  Paul Watson (Sea Shepherd), Jean-Michel Cousteau (Ocean Futures) et Patrick Deixonne (Expédition 7e Continent), j'ai realisé de nouvelles bande-dessinées écologiques dans la tradition des aventures scientifiques que m'avait inspirées Jacques Yves Cousteau.


J'essaye par mes dessins, peintures et bande-dessinée de partager ce monde fascinant avec les enfants pour les inciter à le respecter et le défendre. 

En escale a Bonaire, une île du sud de la mer des Caraïbes, j'ai découvert l'épave fascinante de l'un des derniers trois mats métallique dont la coque repose par 60m de fond, Le Windjammer. La vision fantomatique de ce voilier m'a inspiré une série de peintures d'épaves. C'est a cette occasion que j'ai rencontré mon amie Catherine Salisbury, plongeuse et photographe Canadienne exceptionnelle. Ensemble nous avons créé une livre qui a inspiré la série de television DreamWrecks. Nous avons plongé sur les plus belles épaves de la mer des Caraïbes. Par les photos de Catherine et mes peintures nous avons révélé comment les épaves se transforment en récifs artificiels, couvert de gorgones et de corail.

Sea Shepherd, Ocean Futures, Expédition 7e continent

DreamWrecks - Les Epaves

Diplômé de l'Université de Beaux Arts à Paris, j'ai participé en mai 1968 aux premiers mouvements écologiques. Puis pendant plusieurs années, j'ai voyagé autour du monde à la recherche des plus beaux sites sous-marins. Mer Rouge, Maldives, Thailand, Pacifique... embarquant mon carnet de croquis et mon sac de plongée sur tous les types de bateaux. 

Les Années avec Cousteau a bord de la Calypso

DOMINIQUE SERAFINI - Ma vie en bleue